QUO VADIS mode d’emploi

Pour cette 3è année, l’Évangile selon St Jean va être notre guide. La phrase qui l’accompagne devient une affirmation de foi de l’Église tout entière : « Christ, Serviteur et Seigneur. » C’est sur ces mots que nous allons baser notre année 2012-2013 qui est étroitement associé à la démarche Diaconia 2013 souhaitée par les évêques de France.

1er temps : Les visitations

D’octobre à décembre 2012, en lisant des passages de l’Évangile de St Jean, nous allons regarder comment le Christ agit à la fois en tant que Serviteur de Dieu et Serviteur de tout homme. Pour dénommer cela, l’Église utilise le terme un peu compliqué de « diaconie », qui vient du mot grec ‘diakonos – serviteur’. Vous reconnaissez le mot, et vous comprenez donc pourquoi nous lions l’intitulé QUO VADIS à celui de DIACONIA ! Chercher le Christ nous conduit nécessairement à l’écoute et au service des frères.
Durant cette première période, chaque équipe sera invitée à vivre localement des rencontres – des VISITATIONS – sans autre objectif que de rencontrer l’autre, l’écouter, le découvrir.
Le Livre des merveilles et des fragilités remis à votre paroisse, lors de la messe de lancement du samedi 13 octobre, pourra alors recevoir vos commentaires, vos questions, vos découvertes, vos conversions …

2nde temps : A la source de Pâques

De janvier à mars 2013, en marche vers le 30 mars 2013. Cette étape va orienter toutes les équipes QUO VADIS de notre diocèse, les paroisses et les mouvements vers le temps unique de la fête de Pâques, et principalement la journée du Samedi Saint.
En effet, notre évêque et les membres du Conseil Diocésain de Pastorale et d’Évangélisation (CDPE) ont désiré que cette dernière année QUO VADIS soit d’abord célébrée localement afin de privilégier nos relations de proximité. Et quelle plus belle fête que celle de Pâques aurait pu nous réunir dans la joie ?
A cette occasion, dans nos paroisses, invitons ceux qui nous entourent à découvrir la Bonne Nouvelle de la Résurrection. Témoignons que le christianisme est la religion de la joie, de la miséricorde et d’un avenir toujours possible pour tout homme et toute femme. Le Christ ne nous emprisonne jamais dans notre passé ! Il est Serviteur et Seigneur.

En nous appuyant d’abord sur une méditation de l’évangile du lavement des pieds (Jean 13) et en passant par les évangiles des catéchumènes (L’aveugle-né, la Samaritaine et Lazare), nous continuerons à comprendre comment le Christ est à la fois Serviteur et Seigneur.

3ème temps : N’ayez pas peur !

D’avril à octobre 2013 : Cette dernière étape désire nous permettre de discerner et de goûter la présence du Christ ressuscité dans nos vies quotidiennes. Deux passages d’évangile éclaireront notre réflexion et nous permettront de nous ouvrir davantage à la présence agissante de l’Esprit Saint. Une centaine de personnes en situation de précarité et quelques délégués iront participer au rassemblement national DIACONIA à Lourdes (mai 2013). Ils seront porteurs des Livres des merveilles et des fragilités que nous aurons écrits.

Enfin, l’été 2013 passé, tous les habitants de notre diocèse et des diocèses voisins seront invités à se réunir pour un grand festival au Mans. Nous en dirons plus au cours de l’année, mais nous avons le désir que ce moment soit à la fois un temps de réflexion pour les catholiques de la Sarthe, un temps festif basé sur de nombreuses animations culturelles, et un évènement qui donne à voir une Église heureuse de partager la Bonne Nouvelle d’un Dieu qui aime les hommes et les femmes de ce monde.

Notez déjà les dates : les 18, 19 et 20 octobre 2013.

21 réponses à QUO VADIS mode d’emploi

  1. Résultat de nos réflections et centre de notre Foi.
    DIEU est l’Amour parfait.
    Le CHRIST est la Parole de l’Amour, qui ne juge pas, qui va jusqu’au don de la vie.
    L’Esprit d’Amour nous habite et fait de nous des témoins qui doivent être cohérents pour être crédibles.

  2. FRERES ET SOEURS EN CHRIST dit :

    En cette 6ème rencontre Vendredi 8 juillet 2011, notre équipe voudrait vous faire partager le cœur de sa FOI Chrétienne en choisissant la Profession de FOI de Christophe :

    Frère, où vas-tu ? Que fais-tu de ta vie ? As-tu déjà réfléchi au sens de la vie, au sens de ta vie ? As-tu déjà entendu parler de Jésus-Christ ? Cet homme qui a vécu il y a 2000 ans et qui est mort sur la croix, dont voici son message : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous aimé ».

    Nous sommes là sur terre pour aimer, pour apprendre à aimer ; pas seulement ses proches, ses parents, ses frères, ses soeurs… mais nous aimer TOUS jusqu’à aimer nos ennemis.
    Dieu, qui a créé le ciel et la terre, a aussi créé l’homme. Il l’a créé à son image ; à l’image de Dieu. Et pour nous chrétiens, Dieu est amour. L’être humain doit donc avoir le visage de Dieu, le visage de l’amour. Quand l’homme n’est pas amour, il n’est plus homme.

    Le sens de la vie de tout être humain est de devenir amour ; à la fois aimer Dieu, s’aimer soi-même, aimer les autres et aimer toute la vie qu’il y a autour de soi.
    C’est un programme très angélique, peut-être même assez simpliste, voir naïf, quand on sait ce que la vie nous réserve comme douleur comme souffrance à surmonter.

    Mais Jésus ne nous a pas dit que cela allait être simple. Au contraire, il a dit que ceux qui voudraient le suivre sur ce chemin de sainteté devaient s’attendre à être rejeter, à souffrir et même à être persécuté. Ce n’est pas un long fleuve tranquille qui nous attend sur cette terre. Par contre pour ceux qui veulent le suivre véritablement sur ce chemin, il a promis : le royaume de Dieu dans le ciel, sur terre, dès maintenant dans un présent permanent.

    Alors si tu veux vivre sur le chemin de JESUS :

    - Si tu veux vivre sur ce chemin de l’amour,
    - Si tu veux vivre dans la vérité (et non dans le faux semblant et la futilité),
    - Si tu veux la vie et la vie en abondance :

    Alors vas, N’aie pas peur, suis Jésus, suis son chemin d’amour, Vas et ne pêche plus.

    Je suis avec TOI mon enfant, car « JE SUiS Miséricorde ». Amen

    Christophe (Laurent et Marie Hélène – Catherine – David – Pascal et Virginie).

  3. Virginie MARTY ROULOIS dit :

    Notre équipe voudrait vous faire partager le coeur de sa choisit la Profession de FOI DE Christophe :

    « 

  4. Equipe Quo Vadis de l'Enfant-Jésus dit :

    Le coeur de ma foi.
    C’est le coeur! Un amour sans limite ni conditions. Jésus a révélé « ce Coeur qui a tant aimé les hommes ». Il nous l’enseigne et nous le démontre jusque sur la Croix où Il s’est offert pour nous.
    Amour qui exclut tout jugement, toute condamnation, qui pardonne inlassablement, qui est don, oubli de soi.
    L’Eglise est riche d’exemples donnés par les Saints qui se battent encore aujourd’hui contre le misère, la maladie, la prostitution, l’incroyable souffrance des enfants des rues. Les mystiques aussi, par leur union intime et adorante, ont pratiqué et révélé au plus haut point cet Amour entre Dieu et sa créature.
    Le coeur de ma foi, à travers mes doutes et mon incompréhension devant la souffrance, ce sont ces exemples là, même si je ne peux les suivre qu’à ma micro-mesure.
    Le coeur de ma foi, c’est l’Amour vécu dans une attente, dans la confiance en l’infinie miséricorde de Dieu avec l’aide de Marie, mère de toute tendresse.
    Oui, j’attends de connaître un jour et pour l’Eternité cet Amour infini, inimaginable de Dieu.

  5. PICARD CHRISTOPHE dit :

    5ème Rencontre : le 7 mai 2011

     » Comme une brebis on l’a conduit à l’abattoir, comme un agneau muet devant le tondeur il ouvre la bouche  »
     » Dis-moi je te prie : de qui parle-t-il ?  » Actes des Apotres 8.32
    Nous voila parfois tel cet eunuque Ethiopien lisant des textes sacrés et recherchant leur signification. Mais qui sera pour le Phillipe de ce récit, qui nous aidera à comprendre le sens de ce texte.
    C’est à cette lacune que notre éveque Yves Le Saul à tenter de palier en lançant Quovadis à l’automne 2010. Ca a été cette année 6 réunions par petits groupes de 6 à 8 personnes qui avaient pour but de discuter, d’échanger à partitr de 6 textes tirés des Actes des Apotres. Nous étions 7, d’ages et d’horizons différentes, embarqués dans cette aventure sans savoir où cela allait nous mener. Chacun avec son expérience, son vécu a pu donner son interprétation des textes, à répondu aux questions qui nous étaient posées. Et cela grace à une écoute et un total respect de l’autre. La Bible peut-étre hermétique si elle ne nous est pas expliquée. Eh bien lors des différentes réunions, j’ai pu me rendre compte comment chacun de nous pouvait etre unique, comment chacun était réceptif à telle ou telle parole. Mais la plus grande richesse de ces réunions aura été, je crois, qu’en plus d’apporter une interprétation différente de la notre, chacun a pu partager ce que ce texte évoquait pour lui par rapport à ses connaissances et son histoire personnelle. Et là que de beaux échanges. Venir apporter le meilleur de soi et le partager avec chacun !
    Il ne faut pas attendre de connaitre tout Jésus ou toute la Bible pour pouvoir parler de Jésus ou de la Bible.
    Jésus nous dit :  » Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Lors de ces réunions, je crois que nous avons essayé de nous engager encore plus sur ton chemin Seigneur, nous avons ensemble recherché ta vérité, nous avons gouté à la vie.
    Merci Yves, Pascal, Virginie, Laurent, Maire-Hélène, Catherine et David.
    Merci Seigneur.

    Christophe Picard

  6. Anonyme dit :

    IL Y A EU BEAUCOUP DE JOIE DANS LES RENCONTRES succitées par ce parcours QUO VADIS dans notre équipe.
    Nous avons revu le témoignage des apotres avençants confiant dans l’adversité, c’est dynamisant ; St Paul a transmis avec son tempérement bouillonant l’Annonce….. Notre Dieu nous attend, nous avons souligné l’importance à nous laisser conduire par l’Esprit-Saint à l’école de la Vièrge Marie….
    Pour l’annéée 2011-2012,, nous demandons le programme!
    une équipe modeste

  7. Equipe Quo Vadis de N.D. de La Couture Le Mans dit :

    Ce qui constitue le coeur de notre Foi Chrétienne:
    – Je crois en Jésus qui me guide vers le Père
    – J’ai la certitude que Dieu m’aime
    – Je reconnais que mon péché me sépare de Dieu et je crois que Dieu me pardonne
    – L’Eglise, guidée par l’Esprit-Saint, sert notre monde aimé de Dieu

  8. groupe du grand luce dit :

    voici le fruit de notre réflexion de notre dernière rencontre

    L’esprit Saint nous ouvre le chemin d’espérance qu’est la vie Chrétienne
    C’est une voie pour l’humanité
    La seule vraie voie est l’amour il n’y a pas d’autre justice
    L’Esprit Saint répare les inégalités

  9. BRIERE dit :

    « Sur les pas des Apôtres », Quo Vadis nous a conduit à partager, à redécouvrir et à renaître.
    Portés par l’Esprit Saint dès les premiers instants, il ne nous a pas quittés. Nous étions huit, ne nous connaissant pas tous, et nous le sommes restés, venant de Ste Jeanne d’Arc, de la Cathédrale et de La Chapelle St Aubin.
    La préparation individuelle de chaque fiche a été à chaque fois, un puits de source de joie, nous amenant lors de nos rencontres à y venir, laissant tout, sachant que chacun s’y dévoilerait librement. Quoi de plus simple pour renouveler notre foi.
    Toujours reçus par le même couple, toujours le même lieu de méditation, de prières… un nid, un trésor où ces instants seront indélébiles au plus profond de chacun. Nous avons tous une histoire tellement différente, que chacun aura un petit bout de l’autre dans son histoire.
    Nous ne voulons plus nous « quitter » en si bon chemin, porteurs de la Bonne Nouvelle ; disons que nous attendons impatiemment la parution de la fiche Bonus.
    Pour l’an prochain, nous sommes prêts à dire à quelqu’un de nouveau : Quo Vadis ? (où vas-tu ?) Viens avec nous !
    Sylvie

  10. Anonyme dit :

    « Sur les pas des Apôtres », Quo Vadis nous a conduit à partager, à redécouvrir et à renaître.
    Portés par l’Esprit Saint dès les premiers instants, il ne nous a pas quittés. Nous étions huit, ne nous connaissant pas tous, et nous le sommes restés, venant de Ste Jeanne d’Arc, de la Cathédrale et de La Chapelle St Aubin.
    La préparation individuelle de chaque fiche a été à chaque fois, un puits de source de joie, nous amenant lors de nos rencontres à y venir, laissant tout, sachant que chacun s’y dévoilerait librement. Quoi de plus simple pour renouveler notre foi.
    Toujours reçus par le même couple, toujours le même lieu de méditation, de prières… un nid, un trésor où ces instants seront indélébiles au plus profond de chacun. Nous avons tous une histoire tellement différente, que chacun aura un petit bout de l’autre dans son histoire.
    Nous ne voulons plus nous « quitter » en si bon chemin, porteurs de la Bonne Nouvelle ; disons que nous attendons impatiemment la parution de la fiche Bonus.
    Pour l’an prochain, nous sommes prêts à dire à quelqu’un de nouveau : Quo Vadis ? (où vas-tu ?) Viens avec nous !
    Sylvie

  11. hellaux dit :

    Aujourd’hui nous étions 7 et chaque fois nous nous découvrons ce que nous avions vu ,sans l’approfondir, c’est ce qui fait notre plaisir à nous retrouver, la joie est avec nous , et surtout le SAINT -ESPRIT grâce aux prières que nous avons; la prochaine réunion est prévue; mais c’est la prochaine année qui fait peur!!! Aller chez les gens, nous ne sommes pas sûr d’être bien reçu!! Mais je crois en la prière, au SAINT-ESPRIT ? JE FAIS CONFIANCE.

  12. hellaux dit :

    Nous sommes très heureux d’avoir Sylvie notre catéchiste qui a mis en route nos rencontres, mais hier nous avons chuté sur les 7 dons du Saint-Esprit, il y avait une absente qui réclame toujours les fiches du déroulement, nous avons une personne presque aveugle qui lit chez elle Quo-vadis avec sont appareil pour lire mais viens avec nous, elle à presque 95ans, c’est merveilleux, c’est une ancienne directrice de l’école Saint-Joseph. Merci

  13. Herve DESPREZ dit :

    Bonjour Joel,

    le chemin:
    Depuis notre réunion, quatres questions se posent:
    ou vas tu Dieu?
    Ou vas tu Jésus,Fils de Dieu?
    Ou vas tu, Peuple de Dieu?
    Ou vas tu, catholique Fils de l’homme?
    Quatre questions pour quatre points cardinaux!
    Est ce le chemin d’une croisade pour jérusalem, ou pour un royaume de la conscience?
    Est ce le chemin d’un pélerinage pour l’amour de l’Homme donc de Dieu?
    Est ce le chemin de Chantenay Villedieu?

    A bientôt.

  14. Cornuel Joël dit :

    Nous avons mené à bien notre première réunion qui comptait 8 personnes. C’était génial ! Les échanges ont été nombreux et riches. Quo vadis c’est un réveil à la foi. L’intérêt à l’étude de la lecture fut grand. Qui est Théophile ? Les deux hommes en vêtements blancs sont-ils des anges ? Dans la prière à l’Esprit Saint, quels sont ces sept dons ? Nous sommes tous enchantés de cette rencontre, du partage de notre foi en Dieu.
    Merci à vous Monseigneur Yves Le Saux, merci à tous ceux qui vous ont aidé, merci aux prêtres.

  15. AMIOT dit :

    dommage que seule la fiche 1 soit téléchargeable,
    les fiches 2 à 6 sont coupées du téchargement …
    manque de vérification du site et de son bon fonctionnement , peut être ??
    ou autre difficultés ???

    • admin dit :

      Bonsoir,

      il ne s’agit pas d’un problème lié à la vérification du site…Tout va bien de ce côté là. Vous trouverez toutes les fiches en téléchargement au fur et à mesure du planning prévisionnel. Merci pour votre enthousiasme.

      M.L.

  16. 2010 dit :

    Bonsoir,
    Il est fait allusion à : « Une fiche vous proposera un déroulement de la rencontre et des questions adaptées au thème en vue d’un échange. »
    Allons nous recevoir prochainement ces fiches pour animer les réunions QUO VADIS? Comment s’articule une réunion? Lecture d’un passage au groupe, un secrétaire de séance qui note les échanges? etc…Quo Vadis mode d’emploi…oui je suis preneur.
    Merci

    • Pôle communication diocèse du Mans dit :

      Bonjour,
      La fiche de lecture de la première rencontre intitulée « Le christ ressuscité » est déjà téléchargeable dans la rubrique « télécharger les fiches de lectures » ou directement à cette adresse http://www.viensavecnous.com/wp-content/uploads/2010/11/christ_ressuscite.pdf.
      A la lecture de cette fiche, vous verrez que le déroulement s’articule autour de 4 temps précis et que pour chacun de ces temps des indications sont données avec des questions précises pour la méditation mais aussi pour animer le partage de l’équipe.
      A chaque équipe de choisir librement un animateur .
      Bon route avec « Quo Vadis »

  17. 2010 dit :

    Merci pour cette grande aventure que vous nous proposez. Que d’espoir derrière cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>